Accueil

Accueil

L'Objet de l’association est de vulgariser les pratiques de jardinage, et en particulier les pratiques de jardinage au naturel (sans pesticides ni engrais) par des séances en salle ou sur le terrain (40 animations en 2017-2018) .Ce séances concernent le potager, le jardin fruitier, sans oublier l’aménagement des jardins et la décoration florale

Organiser des cours d’art floral, des visites de jardins, des cours de cuisine, des cours de peinture, mettre à disposition du matériel,  etc…..

 Nous faisons aussi des commandes groupées de produits naturels, et nous venons d’acquérir un broyeur de végétaux professionnel, que nous mettons à la disposition de nos adhérents pour qu’ils fabriquent eux même leur compost ou réalisent leurs paillages, un scarificateur, une fendeuse de bûches, une motobineuse, une débroussailleuse sur roues , une tente d'exposition de 6mX12m, …

 En 2012, nous avons réalisé un jardin potager que nous mettons à la disposition de personnes qui n’ont pas de terrain pour leur permettre de cultiver, de façon naturelle, leurs légumes A ce jour, il est quasiment terminé et la plupart des parcelles sont réservées . Si des personnes veulent réserver encore une parcelle, elles peuvent nous contacter.

 Aujourd’hui, nous avons préparé deux autres parcelles que nous mettons en cucurbitacées au mois de mai et qui nous permettent de financer le voyage de fin d’année. En 2018, nous Sommes allés à Vannes, après avoir fait Roscoff et l’ile de Batz en 2017.Pour 2019, il y aura une sortie aux Floralies de Nantes et un voyage au Pays du Roi Morvan. En 2020, ce sera une expédition du côté de Ploudalmézeau avec  un Kig a Farz.

 En 2018, autre nouveauté, nous mettons en place des cours sur la vigne et le vin, avec dégustations, ainsi que des cours sur l’apiculture. Pour 2019, nous aurons quelques animations sur le poulailler.

Notre action ne s’arrête pas là : nous travaillons avec le Syndicat des eaux du Goyen dans le cadre de la charte : Jardiner au naturel, ça coule de source

Nous travaillons aussi avec la communauté des communes du Cap-Sizun, avec la communauté des communes du Pays de Douarnenez, celle du Haut-pays Bigouden pour des actions en faveur de l’environnement. Au 1er janvier 2019, les jardiniers ne pourront plus utiliser de produits chimiques, des actions spécifiques seront menées pour les aider à mettre en place des solutions alternatives.

Nous comptons aujourd’hui plus de 375 adhérents et l’engouement est de plus en plus fort. Il a fallu réorganiser les cours d’art floral en deux séances.

Les cours de taille fruitière sont de plus en plus suivis, de même que les cours de cuisine.

Bonne année de jardinage à tous !

                                                                                         Le président

                                                                       Jean-Pierre Calvar