L'automne - Les travaux de saison au jardin

L’automne est surtout la saison des récoltes au jardin fruitier : les pommes seront cueillies et stockées dans des caisses à température ambiante : celles-ci seront protégées de la pluie et des rongeurs. Ne les stocker pas dans une pièce trop chaude, elles vont se dessécher plus rapidement ; ne les stocker pas non plus près des pommes de terre, elles prendront le goût de celles-ci. Le surplus pourra être transformé en confitures ou en jus de pomme .Attention, ne mettez pas plus de deux couches de pommes par caisse, cela évitera un murissement trop rapide et évitera également le développement des maladies de conservation.

N’oubliez pas que les arbres fruitiers à noyau se taillent au cours de ce dernier trimestre de l’année.

Au potager, les surfaces non utilisées par les cultures ne doivent pas rester nues : semer un engrais vert (phacélie, colza, moutarde,…) ou recouvrez la terre d’un paillage organique (feuilles mortes, broyat de branches, …). La vie biologique du sol sera préservée et les adventices ne se développeront pas.

La mousse s’est invitée dans le gazon : l’été humide y est pour beaucoup. Un poudrage au lithothamme (50 kilos pour 1000 m²) en septembre - octobre devrait limiter l’invasion de celle-ci. Une autre application au printemps sera peut-être nécessaire. Surtout, n’utilisez pas de sulfate de fer, ce produit acidifiant le sol, il favorisera le retour de la mousse.

Au jardin d’ornement, nettoyez les plantes vivaces et surtout, ne taillez pas maintenant les arbustes qui vont fleurir au printemps : vous supprimeriez toutes les fleurs. Les rosiers polyanthas et à grosses fleurs vont être taillés à 5O cm de hauteur au début du mois de novembre pour les mettre en repos de végétation, et ce, même s’il reste encore des boutons à fleurs. La floraison de l’an prochain n’en sera que plus belle.