Conseils de février

Conseils de jardinage

 

A la mi-février en Bretagne-Sud

 

Au potager

 

C’est le moment de planter l’ail, les oignons et les échalotes. Il faut quand même faire attention au sol, attendre qu’il soit ressuyé et qu’il ne colle pas aux outils pour le travailler.

Pour ces plantations, il ne faut surtout pas mettre de fumier ni de compost. Vous vous arrangez pour les placer en fin de rotation, après une culture de pomme de terre et une autre de haricots par exemple. Pour améliorer la qualité nutritive du sol, vous pouvez y apporter de la cendre de bois, riche en potasse et en phosphore, et qui ne contient pas d’azote.

Vous pouvez aussi commencer à semer les radis et les petits pois avec un voile de protection

Si vous avez une serre, commencez à semer des graines de salade : attention, ne semez que quelques graines à la fois, pour avoir un échelonnement des levées et ne pas avoir 50 salades à manger la même semaine !

En serre, vous pouvez aussi semer des radis, des carottes primeur, des betteraves rouges et des petits pois. Faire attention à garder le sol humide et vérifiez que des mulots n’y ont pas élu domicile. Vous pouvez aussi réaliser des semis de poireaux pour avoir du plant à repiquer cet été !

Au chaud, vous pouvez commencer à semer des tomates, des poivrons, des piments  ou des aubergines. Attention, ces plants demandent beaucoup de lumière pour ne pas filer

Les pomme de terre progressent bien sous serre, mais gardez quand même un voile de protection en prévision de petits coups de froid toujours possibles. N’oubliez pas d’arroser copieusement tous les 15 jours, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.

Dès que les conditions météo le permettent, continuez à préparer la terre du potager, apportez du fumier ou du compost, broyez les engrais verts s’il y en avait, et laissez les sécher quelque temps avant de les enfouir dans le sol

On peut aussi, sous voile de protection, planter les premières pomme de terre primeur en pleine terre !

S’il reste encore quelques légumes en terre, il va être temps de les arracher. Les carottes et les betteraves rouges peuvent être conservées en cave ou en silos, de même que les panais ou les céléris raves. Les poireaux peuvent être mis en jauge (une tranchée dans un coin du jardin) ou congelés.

 

Au jardin d’ornement

 

Ca y est, on peut commencer à tailler les rosiers et les hortensias. Vous pourrez voir des vidéos sur le site des jardiniers des 2 Baies

Continuez à nettoyez vos massifs et apportez une couche de paillage sur le sol. Cela vous évitera une corvée de désherbage, limitera le besoin en eau des plantes et servira ensuite de nourriture à celles-ci. Vous pouvez aussi apporter un peu de compost avant de mettre le paillage.

Ne taillez pas maintenant les arbustes à floraison printanière (forsythia, seringat, weigelia, …) Vous devez attendre la fin de la floraison pour les tailler. Par-contre, vous pouvez tailler les arbustes à floraison d’été : éclaircissez bien l’intérieur des touffes et réduisez la hauteur.

Certaines plantes ont souffert du gel : attendez de voir comment elles repartent avant d’intervenir

Il va être temps de faire une tonte de nettoyage sur le gazon

Vous allez pouvoir aussi passer le scarificateur sur la pelouse par temps sec. Apportez ensuite du lithothamme pour éviter le développement de la mousse. Ne jetez pas les déchets récoltés, ils pourront vous servir de paillage, soit dans les massifs, soit au potager

 

Au jardin fruitier

 

Vous pouvez tailler les pommiers, poiriers et autres fruitiers à pépins. Des vidéos seront bientôt en ligne. Ensuite, protégez les troncs et la base des grosses branches avec de la chaux à blanchir.

 Cette action est à faire lors d’une journée sèche, il va y en avoir bientôt ! Apportez- leur quelques poignées de lithothamme au sol, à l’aplomb de la ramure pour les aider à mieux résister aux maladies

Dès que la terre sera ressuyée, vous pourrez terminer les plantations.

Pensez aussi à revaloriser vos déchets de taille : en les broyant, vous obtenez un très bon paillage[JC1] 


 [JC1]